QU'EST CE QUE LES POINTS TRIGGER ?

Les « Trigger Points» (ou points gachettes) sont des points douloureux, des nœuds, qui se trouvent dans la musculature.

 

Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos. La douleur est souvent ressentie loin du Trigger Point.

Quand on appuie sur un de ces points douloureux on arrive souvent à provoquer l’irradiation ou la douleur exacte ressentie par la personne.

En raison des nombreuses professions qui contraignent à la position assise huit heures par jour, les mauvaises postures, l’inactivité, des gestes monotones et répétés, etc., les déséquilibres musculaires sont de plus en plus courants. Cet état de déséquilibre musculaire constitue un environnement idéal pour la formation et l’activation des trigger points.

Sans traitement, une personne qui souffre de « Trigger Points » risque d’en avoir de plus en plus. Un point peut en provoquer d’autres qu'il soient juste à coté ou éloignés du point d’origine.  Les trigger points ne s’en vont pas comme ils sont venus. Il faut un traitement spécifique pour en venir à bout.

COMMENT LES TRAITER ?

Le trigger point est une zone congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire. C’est une mini-contraction, une sorte de nœud.

On retrouve des trigger points dans chacun des muscles du corps et plusieurs triggers points peuvent se situer au sein d’un même muscle.

Ils sont le plus souvent liés à une fatigue ou une souffrance musculaire.

Une simple pression avec le doigt sur cette zone suffit à provoquer une douleur ou une irradiation nerveuse. 

Une fois les points localisés, j'appliquerai de fortes pressions sur ces points, chaque pression sera continue et pourra durer jusqu’à 2 minutes.

La pression appliquée doit être très forte, afin d’atteindre et libérer les points de déclenchements, ceux ci étant souvent très profonds.

Le soin peut prendre jusqu'à une heure, le contrôle des autres points étant très intéressant.